Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

Les cépages

Cépages blancs

Le Chasselas est le plus important des cépages cultivés en suisse. Producteur généreux mais irrégulier, de caractère neutre, il est très influencé par son terroir. C'est la raison pour laquelle il donne des vins aussi divers qu'un Chasselas de Genève, un Dézaley, un Chablais ou un Fendant. Il est, par excellence, le plant lémanique et celui de la Suisse romande en général. Le Chasselas produit un vin blanc sec au bouquet léger et floral, légèrement fruité.

Le Pinot Gris, également appelé Malvoisie peut donner des vins riches et corsés, avec des sucres résiduels ou, au contraire, des vins élégants et secs, si on ne le laisse pas surmaturer. Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois, parfois légèrement fumés ou floraux.

Le Sauvignon Blanc, ce cépage d’origine français, est aujourd’hui répandu dans le monde entier. Ses arômes, très caractéristiques, sont fortement influencés par son terroir. Il est à la base de vins liquoreux et de vins blancs secs et parfumés, tel notre Sauvignon Blanc.

Le Viognier est un cépage blanc qui n'a été originellement cultivé que dans les Côtes-du-Rhône septentrionales. Après avoir failli disparaître, il est devenu depuis le dernier quart du XXe siècle une des variétés les plus appréciées au niveau mondial. Le Viognier donne un vin blanc fin de grande qualité, gras, onctueux, très parfumé, avec des notes florales (violette) et fruitées (mangue, abricot) très développées. Dans son apogée, il dégage des touches de musc, pain d'épices et tabac. Sensible à l'oxydation, c'est un vin à boire jeune.

Cépages rouges

Le Pinot Noir est le plus réputé des cépages du nord des Alpes. Il constitue la plus importante variété de rouge cultivée en Suisse, et se trouve implanté essentiellement dans les zones calcaires. Le Pinot Noir offre une gamme importante de variations. En général tannique, il autorise de bons viellissements, est assez concentré et délicatement fruité.

Le Gamay est très répandu en Suisse. Ce cépage exprime des arômes très fruités et épicés. Grâce aux nouvelles méthodes culturales et de vinification, les vins produits à partir du Gamay peuvent être très structurés. Son nom lui vient d'un hameau de Saint-Aubin, village de la côte de Beaune (F), d'où l'a détrôné aujourd'hui le Pinot Noir.

Le Garanoir a été sélectionné parmi les nombreux descendants d’un croisement de Gamay x Reichensteiner (cépage blanc) où la majorité des cépages rouges présentait des caractéristiques très intéressantes : couleur, précocité, résistance à la pourriture. Le vin, très fruité, acquiert une couleur intense par macération ainsi que de notes d'épices.

Le Gamaret est un cépage intéressant, issu d'un croisement réalisé en 1970 entre le Gamay et le Reichensteiner (cépage blanc). Il produit un vin sur le fruit et la race si élevé en cuve, ou tout en puissance et en structure si passé en barrique.

Le Malbec, présent en de nombreuses régions viticoles, France, Argentine, parfois sous de différents noms, représente la base de l’encépagement du Cahors. Il est à l’origine de vins à la robe très soutenue et aux tanins bien marqués.

Le Cabernet Franc, quelque peu éclipsé par le Cabernet Sauvignon, présente néanmoins des vins moins tanniques et plus bouquetés que ce dernier. Assemblé dans la majeure partie des cas, il est utilisé seul pour les Chinon.

Le Merlot, prédominant dans le Bordelais, est un cépage en constante expansion, s’acclimatant fort bien en différentes régions du monde viticole. Le Merlot produit des vins souples et moelleux, aux arômes tertiaires et de faible acidité.


COLLECTIONS

Service client

Notre service client est disponible du LU au VE. Horaires 07:00 - 12.00 / 13:30 - 17:00

Tél. :+41 24 468 68 88

 

Contacter notre service client

Promotions